Service de Pédagogie et d'Innovation Numériques
1, Place Déliot
59000 Lille - France
Tél. : +33(0)3 20 90 74 08
3-avril-2015 11:58 Il y a : 4 année(s)

Appel à projets TICE en Afrique subsaharienne (AFD et AUF)

L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un appel à projets pour favoriser l’introduction des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) dans les systèmes éducatifs africains.

Vers une éducation de qualité

Si l'accès des enfants à l'école a beaucoup progressé en Afrique subsaharienne, la qualité de l'éducation dispensée demeure un problème majeur.

Dans ce contexte, les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication (TICE) méritent d'être explorées : pour revisiter les modes de formation des enseignants, leur fournir de nouveaux outils pédagogiques et renouveler les pratiques de classe.

Appel à projets TICE innovants et ambitieux

L'Agence Française de Développement (AFD) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un appel à projets innovants et ambitieux, reposant sur l'usage de technologies éducatives, dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège.

En Afrique subsaharienne francophone, un certain nombre d'idées et de projets au caractère innovant émergent dans le domaine des TICE mais qui ne peuvent pas être mis en œuvre faute de financement.

C'est le sens de la création d'une facilité de 3 millions d'euros, destinée à financer des expérimentations élargies dans huit premiers pays :

• Burkina Faso,
  • Burundi,
  • Côte d'Ivoire,
  • Madagascar,
  • Mali,
  • Mauritanie,
  • Niger
  • République Démocratique du Congo.

Vous trouverez tous les détails de l'appel à projet sur :

vstice.auf.org/appel-a-projets-tice/

L'échéance pour présenter un projet est le 30 avril 2015.

Veille stratégique sur les TICE en Afrique subsaharienne

Sur le site VSTICE vous pouvez déjà participer à l'enrichissement des connaissances et des expériences menées dans le domaine de l'édition scolaire numérique et dans celui de l'usage des technologies dans la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège en Afrique.

___________________________________________________________________________

Les partenaires

L'Agence française de développement est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération.

L'AFD agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du et dans l'Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

L'Agence universitaire de la Francophonie regroupe plus de 800 établissements universitaires et de recherche dans une centaine de pays sur les 5 continents. L'AUF a pour mission de favoriser et soutenir l'émergence de nouvelles compétences, capacités et ressources pour améliorer et diversifier la formation, la recherche et la gouvernance de ses établissements membres.

L'AUF est depuis 2012 partenaire de l'AFD sur des appuis régionaux en faveur de la qualité de l'éducation, notamment autour de la formation continue des enseignants.