Service de Pédagogie et d'Innovation Numériques
1, Place Déliot
59000 Lille - France
Tél. : +33(0)3 20 90 74 08
21-nov.-2017 14:18 Il y a : 1 année(s)

JOUER LE JEU DES PÉDAGOGIES ACTIVES POUR MOTIVER MES ÉTUDIANTS : VOUS Y CROYEZ ?

Conférence : Christelle LISON - Professeure au département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec)Mardi 19 décembre 2017, 10h15 à 12h15 A LILLIAD - CAMPUS CITÉ SCIENTIFIQUE

En enseignement supérieur, la question de la motivation en est une de taille. Comment amener les étudiants à non seulement venir s’asseoir dans la salle de cours, mais aussi (et surtout) à s’engager cognitivement dans les activités d’apprentissage proposées? Cette question interroge en fait la valeur de la rencontre en présentiel… Que fait-on de ce temps collectif où enseignant et étudiants peuvent entrer en contact? Comment faire en sorte que ce moment soit source d’apprentissage, d’enrichissement et d’un certain plaisir? À l’heure actuelle, la recherche nous amène à penser que les pédagogies actives peuvent constituer un levier de motivation et d’engagement cognitif. Lors de cette rencontre, nous échangerons ensemble sur nos pratiques pédagogiques afin de voir comment elles peuvent être transformées pour (re)motiver les étudiants et nous redonner le plaisir de l’enseignement.

Affiche de la conférence