Service de Pédagogie et d'Innovation Numériques
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  • Enclencher une révolution pédagogique

    Diversifier les démarches pédagogiques en fonction des différents publics et des niveaux de formation

    Développer des “banques de modules” pour apporter des réponses flexibles, adaptées aux besoins de chaque apprenant

    Identifier et proposer des modules dispensés en tout temps ou à distance sous formes numériques et accessibles en libre accès de façon permanente

    Augmenter voire systématiser la mise à disposition des ressources pédagogiques traditionnelles et développer les ressources innovantes (podcast, serious game, e.learning, …)

     
 

Objectifs stratégiques

Les nouvelles missions assignées à l’Université depuis la loi LRU 2007, les nouvelles contraintes du paysage universitaire et l’évolution de nos générations d'étudiants en attente d'usages du numérique, nous incitent à profondément revisiter et repenser nos canevas de formation et nos méthodes d’enseignement et d’évaluation.

Le métier d’enseignant est, à ce titre, marqué notamment par des exigences d’innovation, d’amélioration de la qualité des enseignements et par des approches pédagogiques individualisées et personnalisées.

L’apparition de nouveaux enjeux confronte les enseignants à de nouveaux défis dont notamment l’utilisation massive des TIC dans la sphère privée et universitaire. Cette omniprésence des TIC n’est pas l’unique défi pour les enseignants. En effet, la redéfinition même du métier d’enseignant-chercheur est aujourd’hui à l’ordre du jour. Il est désormais indispensable d’intégrer dans le service statutaire de l’enseignant chercheur, non seulement de l’encadrement pédagogique mais aussi des cours à distance, un suivi de stage, du tutorat et une insertion « professionnelle » des diplômés.

Ainsi, l'offre de formation de notre université se doit d’être attractive, innovante et souple. Il s’agit :

  • de diversifier les démarches pédagogiques en fonction des différents publics et des niveaux de formation (apprentissage par problème, jeux pédagogiques, études de cas, etc.) ;

  • de développer des “banques de modules” pour apporter des réponses flexibles, adaptées aux besoins de chaque apprenant ;

  • d’identifier et proposer des modules proposés isolément ou regroupés en bloc de compétences, dispensés en tout temps ou à distance sous formes numériques et accessibles en libre accès de façon permanente ;

  • d’augmenter voire systématiser la mise à disposition des ressources pédagogiques traditionnelles (supports de cours) et surtout de développer les ressources et les méthodes innovantes comme la baladodiffusion (podcast), les jeux sérieux (serious games) ou la FOAD (Formation Ouverte et A Distance), en relation notamment avec les différentes UNT (UNF3S et UNJF) au sein de centres multimédias mutualisés.
 

Nos missions

Inciter, former et accompagner les enseignants à la diversité des modes pédagogiques et au panel d'outils à leur disposition.

Développer la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) et la pédagogie active dans une démarche d'évolution des pratiques pédagogiques.

Développer des ressources disciplinaires à tous les niveaux de formation, y compris au niveau des études doctorales.

Simplifier la situation des étudiants empêchés (salariés, sportifs de haut niveau, personnes ayant des problèmes de santé, …) et favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap.

Accompagner les actions d’information et d’orientation et la lutte contre l’échec en premier cycle.

Favoriser l’insertion professionnelle (C2i, GED ou e-portfolio, PEC, structuration du réseau des anciens).

Augmenter la visibilité nationale et internationale et les services d’appui à la mobilité internationale entrante et sortante en proposant des podcasts multilangues sur les démarches, les formalités, le premier accueil et la culture.

Contribuer au développement de la formation continue en offrant des formations ouvertes et à distance.

Examen sur tablettes - Faculté de médecine
Examen sur tablettes - Faculté de médecine